Découverte d'une petite population de Lestes macrostigma en Loire Atlantique, en juillet 2005 dans le secteur de Guérande (Lionel Picard, IGARUN, Master I et F. Meurgey Museum). Cette espèce est connue de Vendée et n'avait jusqu'alors, pas encore fait l'objet d'observation en Loire-Atlantique.
Cette population, qui comptait une dizaine d'individus, a été trouvée dans un ancien bassin salicole depuis longtemps déconnecté des marais salants et peuplé par Scirpus maritimus et Ranuculus baudotii.
Les perspectives qu'ouvre cette découverte sont interessantes :
D'autres populations existent certainement entre les localités Vendéennes de la Barre de Monts et les Marais de Guérande; reste donc à les trouver le cas échéant. Lestes macrostigma est une espèce discrète et fugace, les adultes ne volent qu'à l'intérieur des massifs de Scirpes et l'on peut facilement passer à deux mètres d'une petite population sans jamais en soupçonner l'existence. La meilleure méthode consiste à circuler dans les massifs de Scirpes, mais ce n'est pas la plus conseillée ; les dégâts causés par le piétinement peuvent être considérables...
Pourriez-vous m'indiquer le lieu exact afin d'y faire des photos? Merci
Rédigé par : P.Lesueur | 18 octobre 2005 à 14:18
Il n'est pas souhaitable d'être trop précis sur la localisation exacte pour deux raisons simples : d'une part trop de piétinement dans les massifs de scirpes peut s'avérer catastrophique et, d'autre part, la population présente étant fragile et isolée, les individus pourraient être mis en danger.
Ce que je vous propose, c'est de me contacter par mail afin que nous prevoyons un rendez-vous ensemble pour visiter le site dans le courant de l'été.
Rédigé par : François Meurgey | 18 octobre 2005 à 14:27