Pour la sixième année consécutive, une mission est organisée en Guadeloupe du 24 janvier au 14 février 2006.
Le principal objectif de cette mission est la poursuite de la prospection systématique des mares de l'archipel Guadeloupéen (2722) et leur caractérisation pour les odonates. D'autres s'y ajouteront, comme la prospection des étangs Roche et Madère sur la Basse Terre, la recherche de Brechmorhoga sp. dont l'identité n'est pas encore connue....
Pour la première fois, l'équipe sera rejointe par des américains (Jerrell Daigle, Fred et Peggy Sibley) et les résultats seront publiés, en fonction de leur nature, dans les revues Martinia, Odonatologica.... et bien sûr, dans ce blog.
Voici une photo d'odonate prise en Guadeloupe dans une petite mare au bord de la mer à Ste Anne de Guadeloupe.
15 mai 2005
http://www.galerie-insecte.org/galerie/image/dos19/big/lestesguadeloupe.jpg
Si celà peux vous aider.
J'aimerai également connaître son nom.
Merci
Rédigé par : Berné | 22 mai 2007 à 10:04
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette photo !
A première vue, il pourrait s'agir de Lestes tenuatus (forme des cercoïdes), mais une capture serait nécessaire pour une identification définitive.
Cette espèce demeure assez rare en Guadeloupe et vit principalement sur la Basse-Terre. Elle est connue des Saintes et de Marie-Galante.
Dans le cas où l'identification serait confirmée, il s'agirait de la première donnée pour la Grande Terre.
Cordialement,
F. Meurgey
Rédigé par : François Meurgey | 23 mai 2007 à 14:23
Bonjour,
De passage en Guadeloupe 5 jours en mai 2007 pour le boulot, j'ai fait quelques photos de libellules entre deux réunions qui sont visibles sur le forum ; notamment cette photo de Lestes tenuatus
voir http://www.insecte.org/forum/odonates-vf9.html
Merci de confirmer les identifications proposées.
Bien cordialement
Jean-Michel
Rédigé par : Faton Jean-Michel | 24 mai 2007 à 19:27
Bonjour,
La M. didyma n'était pas facile à déterminer.. Il arrive souvent que des immatures de plusieurs espèces se trouvent sur certains ilets au large de la Grande Terre, comme Pantala flavescens notamment.
Aucun problème pour les déterminations qui sont toutes correctes. J'en profite pour signaler à ceux qui partent en Guadeloupe et qui souhaitent taquiner la libellule qu'à ce jour, quatre données sont connues dans le Nouveau Monde pour Hemianax ephippiger; en 2003 en Guyane, en 2006 en Guadeloupe et aux Iles Vierges et en 2007 à la Dominique.
Peut-être cette espèce s'installera aux Antilles un jour ?
Rédigé par : François Meurgey | 25 mai 2007 à 09:08